lb | fr | pt | en |
Le débat politique sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises au Luxembourg prend de l’ampleur
14 organisations membres de l’Initiative pour un devoir de vigilance font état d’un bilan encourageant
Six mois après avoir présenté leur proposition d’instaurer des normes contraignantes pour garantir le respect des droits humains et de l’environnement par les entreprises transnationales au Luxembourg, les 14 organisations membres de l’Initiative pour un devoir de vigilance font état d’un bilan encourageant. Dans leurs programmes électoraux, cinq des six partis politiques actuellement présents à la Chambre des députés soutiennent ou n’excluent pas la proposition de l’Initiative d’adopter une loi sur le devoir de vigilance pour les entreprises transnationales au Grand-Duché afin de prévenir d’éventuels impacts négatifs sur les droits humains et l’environnement dans le cadre de leurs activités et celles de leur chaîne de valeur. La proposition de l’Initiative a été également défendue lors de l’élaboration du premier Plan d’action national (PAN) sur les entreprises et les droits humains du Luxembourg. Promu comme « un processus consensuel », la rédaction du premier PAN a surtout démontré qu’il existe deux visions différentes sur l’approche à adopter pour responsabiliser les entreprises au Luxembourg.
Lisez le communiqué intégral ci-dessous.
- Luxembourg : Être un bon candidat pour le Conseil des droits de l’homme de l’ONU
- Les engagements actuels du Luxembourg sont-ils cohérents avec sa candidature au Conseil des droits de l’homme de l’ONU ?
- Auf dem Weg in Richtung eines nationalen Gesetzes in Sachen Menschenrechte und Unternehmen – Jetzt ist Luxemburg an der Reihe
- Processus législatif sur les droits humains et les entreprises – C’est maintenant au tour du Luxembourg d’agir !
- Action « Eis Finanzplaz 4 Human Rights »