Saint Willibrord
Le fondateur du monastère d’Echternach
Willibrord est né en Northumbrie (Angleterre) en 658 dans une famille aristocratique. Son père Wilgils le présente tout jeune comme oblat à la célèbre abbaye de Ripon. En 678, il quitte sa partrie pour se rendre en Irlande où dix ans plus tard il est ordonné prêtre.
Conformément aux idéaux ascétiques en vogue à l’époque dans les milieux anglo-saxons et iro-scots, il songe à s’expatrier définitivement et à porter l’Evangile aux Frisons. Willibrord réalise ce projet en 690. En 691 et en 695, il se rend à Rome pour demander le soutien du Pape. Lors de son deuxième séjour romain, le missionnaire anglo-saxon reçoit l’ordination épiscopale. Willibrord fixe son siège épiscopal à Utrecht. En 698, il rencontre à Trèves, l’abbesse Irmine d’Oeren qui lui offre sa part de la « villa d’Echternach » avec le monastère et les églises qu’elle a fait construire.
Willibrord fonde un nouveau monastère qui suit la règle bénédictine. Cette institution représente dès le début un remarquable centre culturel : elle possède des livres et dispose d’un scriptorium destiné à la production de nouveaux manuscrits.
Willibrord meurt à Echternach dans la nuit du 6 au 7 novembre 739. Il reçoit sa sépulture derrière l’autel de l’église érigée par ses propres soins. Sa vénération commence immédiatement.
C’est en l’honneur de ce saint que se déroule chaque année à Echternach la célèbre procession dansante.