lb fr pt en
 
26 février 2024

Ensemble, faisons de 2024 une année inoubliable !

Messe des jeunes, chemin de croix, pélé nocturne et pélé d’été, spectacle… la pastorale des jeunes ne manque pas d’idées.

Après une année 2023 marquée par les JMJ à Lisbonne, 2024 promet d’être tout aussi intense pour la jeunesse catholique du Luxembourg ! Ce jeudi 22 février, les responsables diocésains avaient répondu à l’invitation de Carolina Medrano et Rosamaria Camposeo, de la pastorale des jeunes. Une matinée de réflexion riche, qui a permis de comparer les situations et les points de vue avant de faire le point sur le programme de l’année.

Quels points communs entre l’aumônerie du lycée privé Fieldgen, la catéchèse en paroisse, Venite Adoremus, le scoutisme (éducation du jeune par le jeune), les activités du Centre spirituel du Cents ou du Christ-Roi, les servants d’autel, la Jeunesse rurale catholique ? Tous s’adressent à la jeunesse du Grand-Duché, et tous sont confrontés aux mêmes défis.

Parmi les problématiques relevés par les participants, trois sont particulièrement cruciales. D’une part, il faut garder le contact avec les jeunes, après leur première communion. Un bon moyen de le faire est de leur proposer un cheminement entre la première communion et la confirmation. La profession de foi est une étape, que les paroisses Hesperange-Roeser-Weiler et paroisse Bettembourg-Frisange proposent de renouveler chaque année jusqu’à la confirmation. D’autre part, le recrutement des encadrants bénévoles et leur formation, est très problématique, particulièrement pour les groupes scouts dont les chefs doivent idéalement être eux-mêmes de jeunes adultes. Enfin, certains regrettent l’éparpillement des forces. Le travail pourrait être plus collectif, avec la création d’un agenda regroupant toutes les initiatives, publié sur internet. Dans l’immédiat il est déjà possible de retrouver certaines activités sur le site internet de la Pastorale des jeunes.

Créer des liens personnels avec chaque jeune

S’agissant des types d’activités à proposer, le père Romain Richer a relevé l’importance de s’adresser de manière adaptée à chaque groupe de jeunes. En effet, le niveau d’éducation chrétienne est très différent d’une population à l’autre. Les JMJ de l’été dernier ont permis aux animateurs présents de toucher du doigt la variété des demandes des participants : de ceux qui voulaient profiter des bars de Lisbonne à ceux qui proposaient d’organiser une heure d’Adoration, en passant par les amateurs de visites touristiques. Dans le même ordre d’idée, l’aumônerie du Fieldgen a dû s’adapter à l’arrivée de la première génération d’adolescents qui n’ont pas bénéficié des cours de religion à l’école primaire et arrivent au lycée beaucoup moins instruits qu’auparavant des choses de la Foi. L’équilibre est toujours difficile à trouver mais « l’important est de créer un lien personnel avec chaque jeune », a souligné Raphaël Weickmans, directeur adjoint du Fieldgen.

Travail en petits groupes pour comparer les défis

Pour créer ces liens, les activités ne manqueront pas cette année. Le programme proposé aux jeunes par les différents doyennés est multiple. À commencer par le week-end des 15 et 16 mars, marqué par un chemin de croix nocturne, le vendredi 15, qui partira de l’église décanale de Clervaux à 19 h 45 pour arriver à l’abbaye. Dégustation de tartines de fromage à la clef. Le samedi 16, la messe des jeunes à Wilwerdange sera célébrée par le Vicaire général le père Patrick Müller à 19 heures. Une bonne occasion de se retrouver pour les jeunes présents aux JMJ. Enfin, pour terminer le carême, le traditionnel chemin de croix des jeunes aura lieu le Vendredi saint 29 mars. Il partira à 15 heures de l’église Saint-Michel, suivra la corniche avant d’arriver à la cathédrale.

Des pèlerinages pour tous les publics

Dans le cadre de l’Oktav, le pèlerinage nocturne des jeunes permettra aux plus endurants de cheminer de Junglinster jusqu’à la cathédrale. Départ à 22 heures le samedi 20 avril pour une arrivée au petit matin du dimanche 21 à la cathédrale. Plusieurs points de rencontre permettront à ceux qui ne peuvent pas marcher toute la nuit de retrouver la colonne des pèlerins en cours de route.

Autre pèlerinage nocturne, celui de la procession dansante d’Echternach. Départ à 1 heure du matin le mardi de Pentecôte 21 mai et messe à 5h30 célébrée par notre évêque auxiliaire Mgr Leo Wagener. À noter : les élèves peuvent demander à l’avance l’autorisation d’être absents pour la procession dansante, autorisation qui ne peut, en principe, pas leur être refusée.

Soeur Regina évoque le cas des jeunes portugais

Cet été, les jeunes de 16 à 30 ans sont conviés à un pèlerinage en Albanie, du 6 au 13 août, en compagnie de notre Père Cardinal. Un périple mi-bénévolat mi-tourisme, qui commencera par quelques jours de service aux malades, avant une randonnée en montagne et la visite de la capitale de l’Albanie, Tirana. Enfin, rappelons que les servants d’autel se retrouveront à Rome cet été, du 28 juillet au 4 août, pour le 13ème pèlerinage international. Une délégation luxembourgeoise de 45 jeunes sera présente, à partir de 12 ans. Avis aux amateurs, il ne reste plus que deux places !

Isabelle Scart
isabelle.scart@cathol.lu
Info
 
Erreur d’exécution squelettes/inc-basdepage.html