lb | fr | pt | en |
Sanctuaire de Fátima : l’origine et identité
Cova da Iria - Portugal

Le Sanctuaire de Notre Dame du Rosaire de Fatima cherche à donner une expression à l’appel de Notre Dame du Rosaire, déjà mentionné lors de l’apparition en août 1917 et, expressément indiqué, au moment de l’apparition du 13 octobre de cette même année à Lucie de Jésus, à François Marto et à Jacinthe Marto : « Je veux te dire qu’on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre Dame du Rosaire » (Mémoires de Sœur Lucie I, Quatrième Mémoire). La petite Chapelle a été érigée en 1919, sur le lieu des apparitions en 1917 à la Cova da Iria et, depuis lors, l’espace du Sanctuaire a été construit progressivement, en réponse à l’afflux significatif de pèlerins.
Le Sanctuaire de Fatima est un lieu de pèlerinage qui fait mémoire de son événement fondateur, les apparitions de la Vierge Marie aux trois Petits Bergers. L’accueil pastoral des pèlerins est l’élément primordial de sa mission.

Photo : DM
Le Sanctuaire de Fatima garde le message de l’événement de Fatima. Sa mission est l’étude et la diffusion de ce message, travaillé comme un moyen d’évangélisation au Portugal et dans le monde.
Par la volonté expresse du Siège Apostolique, le Sanctuaire de Fatima est un Sanctuaire national.
- L’archevêque de Luxembourg et l’archevêque de Braga ensemble à Wiltz
- O santuário de Nossa Senhora de Fátima "op Bässend", em Wiltz
- Cardeal do Luxemburgo exorta peregrinos de Wiltz a chegarem até à Virgem com a alma e o coração
- Le cardinal Tolentino Mendonça présidera la procession de Wiltz
- Consagração Mariana: perspectiva trinitária e vida baptismal