lb fr pt en
Buchtipps vun der ErwuesseBildung  
5 mai 2017

2038, les futurs du monde

de Virginie Raisson

Ce livre est différent. Certes, « 2038, les futurs du monde » évoque les grands défis de l’humanité : changement climatique, démographie, mutations technologiques. Cependant, au contraire de la plupart des autres publications de ce type, celle-ci réunit originalité et perspicacité. Bien sûr, l’auteure Virginie Raisson, qui a copublié les atlas « Les dessous des cartes », étudie des sujets classiques comme la surpêche ou la montée de l’Inde et de la Chine. Mais elle nous surprend, par exemple, en consacrant un chapitre à la raréfaction… du sable. L’exploitation de celui-ci est en effet mondialisée et sa fonction économique (construction) prend le dessus sur ses fonctions sociale (tourisme) et écologique (écosystème).

L’analyse bien documentée de l’avenir de la ressource sable est à l’image du livre entier – et des défis multiples qu’affronte l’humanité. Les graphiques parlants, enrichis d’éléments décoratifs, ne gâchent rien. Surtout, Raisson ne sombre pas dans le pessimisme ou le passéisme. Au contraire, elle présente des approches innovantes telles que la sharing economy, le mouvement de la transition, le revenu de base ou les monnaies alternatives – dont elle espère qu’elles modifieront à la fois les structures économiques et sociales et permettront de résoudre les problèmes écologiques.

Un espoir qui a inspiré les derniers chapitres du livre : une édition du journal « New World Times » du 27 septembre 2038 ainsi que de superbes plans de villes futures, dessinés par des enfants de 2016.

Raymond Klein, collaborateur bénévole de l’ErwuesseBildung

Virginie Raisson
2038, les futurs du monde
Robert Laffont 2016, 204 p., ISBN 9782221157800

 
Erreur d’exécution squelettes/inc-basdepage.html