lb | fr | pt | en |
Par ses souffrances nous sommes guéris
Une nouvelle publication du Père Théo Klein SCJ vient de paraître
Le Père Théo Klein vient de publier les conférences d’une retraite spirituelle qu’il a prêchée à Clairefontaine où dans la chapelle se trouve la grande fresque de la transfixion du Christ reproduite en couverture du livre. Réalisée en 1936 par le célèbre artiste luxembourgeois Nicolas Brücher, cette œuvre d’art montre Jésus en croix qui vient de remettre l’Esprit et de donner ainsi sa vie pour nous et pour notre salut. Le soldat par sa lance lui ouvre le côté d’où sortent le sang et l’eau, ultime signe de l’amour infini de Dieu pour les hommes. Au pied de la croix de Jésus se tiennent Marie, sa mère, l’évangéliste Jean et Marie Madeleine, tous témoins de ce qui s’est passé et préfigurant ceux qui ultérieurement seront comme eux guéris par celui qui avait dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau. Je vous soulagerai, car je suis doux et humble de cœur. » (Mt 12, 32)
C’est de cette scène évangélique que le Père Théo Klein s’est inspiré pour les réflexions et médiations de son livre. Dirigeant le regard vers le Christ en croix, il rappelle que c’est par ses souffrances que nous sommes guéris de tant demaladies qui peuvent affecter spirituellement la personne ou la communauté. S’appuyant sur sa riche expérience, d’abord comme infirmier, puis, après ses études de théologie et son ordination sacerdotale, comme aumônier d’hôpital, service qu’il a rendu pendant une quinzaine d’années à l’Hôpital de la Ville d’Esch-sur-Alzette, il élabore des thérapies à partir d’une bonne connaissance des Saintes Écritures, mais aussi de la spiritualité des Pères de l’Église et des grandes théologies contemporaines qui permettent de comprendre et d’interpréter l’être de l’homme à la lumière de la foi au Christ Sauveur.
Une véritable éducation aux valeurs dehoniennes pour une nouvelle évangélisation
Les différents chapitres partent de textes bibliques et d’extraits de la Règle de Vie des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus pour jeter un regard authentiquement religieux sur les problèmes auxquels est confronté notre monde actuel. Cette façon de faire rappelle celle du Père Léon Dehon, fondateur des Prêtres du Sacré-Cœur. Juriste de formation, il connaissait les maux de la société de son temps ; il en avait étudié attentivement les causes, au plan humain, personnel et social. Mais il voyait la cause la plus profonde de la misère humaine dans le refus de l’amour du Christ. Aussi saisi par cet amour méconnu, il y a répondu par une authentique dévotion au Sacré-Cœur et attendait de ses religieux – ce qui est toujours le cas – qu’ils soient eux aussi des prophètes de l’amour et des serviteurs de la réconciliation des hommes et du monde dans le Christ en vue d’instaurer le Règne du Sacré-Cœur dans les âmes et la société. Les méditations et explications qu’offre ici le Père Théo Klein concernent le monde contemporain, ses difficultés et ses problèmes. Les remèdes proposés sont à la fois classiques et fort actuels : la lecture et la méditation de l’Écriture sainte, l’adoration eucharistique, l’engagement auprès de ceux qui sont dans le besoin, bref une Église qui sort des sacristies ou comme le dit le pape François qui va aux périphéries. C’est là une véritable éducation aux valeurs dehoniennes pour une nouvelle évangélisation. Le livre s’adresse à tous ceux qui aime approfondir leur foi chrétienne pour mieux en vivre dans un monde en continuelle transformation.
« Par ses souffrances nous sommes guéris » peut être commandé dans les librairies (ISBN 9789995996482) ou bien chez l’éditeur Heimat und Mission, en versant 12,50 euros sur le compte postal LU07 1111 0137 5982 0000, avec la mention « Livre de Théo Klein ».
- Grand Séminaire de Luxembourg
- Archivum
- Bildung a Fuerschung . Formation et recherche
- Centre de formation diocésain Jean XXIII
- Bicher-Rezensiounen . Recensions de livres
- Neue Leitung an der Sainte-Sophie: Frau Nicola Heckner
- Nouvelle direction à Sainte-Sophie : Madame Nicola Heckner
- Une école familiale, respectueuse des besoins de l’enfant
- Willibrord et Echternach. La procession dansante
- Notes de lecture. Apports philosophiques et scientifiques récents sur la question de Dieu
- Den Aarbechtsgrupp "Iwwersetzung vun der Bibel op Lëtzebuergesch" huet dem Här Äerzbëschof dat neit Markus-Evangelium iwwerreecht
- Une lutte sans merci. Actualité des paraboles
- Ordo Archidioecesis Luxemburgensis 2023-2024