lb | fr | pt | en |
Le Pacte des catacombes
"Une Église pauvre et pour les pauvres", un livre de Luis Martinez-Saavedra et de Pierre Sauvage sj
Vers la fin du Concile Vatican II, le 16 décembre 1965, un groupe d’évêques s’est rassemblé dans les catacombes Sainte-Domitille à Rome pour, au cours d’une célébration eucharistique, signer un engagement solennel pour traduire dans leur pratique ministérielle le rêve du pape Jean XXIII de faire de l’Église « l’Église des pauvres ». Cet engagement, connu par la presse de l’époque sous le nom du « Pacte des Catacombes », a été signé par quelque 500 évêques de par le monde, dont un nombre important d’évêques latinoaméricains.
Le livre Le Pacte des Catacombes, dont les auteurs sont Luis Martínez Saavedra et Pierre Sauvage sj, retrace de près l’histoire et le retentissement de cet engagement, notamment en Amérique Latine où la réception du Concile Vatican II a pris effectivement la couleur d’une « Église pauvre pour les pauvres ».
Les engagements du Pacte restent d’une brûlante actualité. Le pape François, sans les avoir signés, fait siens ces engagements et, récemment, le 20 octobre 2019, lors de la célébration du Synode sur l’Amazonie, un groupe important des pères synodaux ont renouvelé le Pacte des catacombes de 1965 en signant au même endroit un « Pacte des catacombes pour la Maison commune. Pour une Église au visage amazonique, pauvre et servante, prophétique et samaritaine ».
- Luis Martinez-Saavedra, Pierre Sauvage sj, Le Pacte des catacombes. « Une Eglise pauvre et pour les pauvres », Paris/Namur, Lessius, 2019.
- Centre de formation diocésain Jean XXIII
- Archivum
- Luxembourg School of Religion & Society
- Bildung a Fuerschung . Formation et recherche
- Glossar . Glossaire
- Une école familiale, respectueuse des besoins de l’enfant
- Nouvelle direction à Sainte-Sophie : Madame Nicola Heckner
- Neue Leitung an der Sainte-Sophie: Frau Nicola Heckner