lb | fr | pt | en |
Mgr Hollerich salue la contribution des communautés de migrants et demande un "esprit de service".
À Fatima, au Portugal
L’archevêque de Luxembourg a salué ce vendredi 13 août à Fatima la contribution des migrants au développement des pays qui les accueillent et a invité les pèlerins de la Cova da Iria à vivre dans un "esprit de service".
"Chers amis, Portugais, chers émigrants, chers réfugiés, avec vos mains, votre travail, la sueur de votre front, votre intelligence, le sacrifice de vos familles, vous avez contribué à construire la richesse économique et culturelle des pays qui vous accueillent dans le monde entier", a déclaré le cardinal Jean-Claude Hollerich, dans son homélie lors de la messe de clôture du pèlerinage international d’août au sanctuaire.
Le président de la célébration a évoqué l’exemple des familles portugaises et a invité chacun à "prolonger cet esprit de service".
"En vérité, la foi sans esprit de service n’est qu’un sentiment et les sentiments sont éphémères", a-t-il averti, devant les milliers de personnes qui s’étaient rassemblées dans l’enceinte, suite aux indications de sécurité déterminées par le sanctuaire de Fatima, en raison de la pandémie de Covid-19.
L’archevêque de Luxembourg a fait valoir que cette même attitude de service peut être mise " à la disposition de l’Église ", dans la catéchèse, dans le travail paroissial, dans les ministères laïcs ou dans la solidarité.
"Il faut des personnes ouvertes qui favorisent l’accueil des réfugiés et des migrants", a-t-il exemplifié.
L’homélie a présenté Marie comme un modèle de vie et la foi comme une "force de changement", évoquant les prières des pèlerins "pour la santé des proches, les problèmes du travail, le souci de la réussite scolaire des enfants et petits-enfants, les incertitudes de l’émigration".
D. Jean-Claude Hollerich a parlé de son expérience avec les communautés lusophones du Luxembourg, se présentant comme "évêque des Portugais" et des autres migrants qui représentent 48% de la population du pays.
"Merci beaucoup pour votre service au bien commun de la société et de l’Église", a-t-il déclaré.
Le cardinal luxembourgeois a souligné que la religiosité des migrants aide une Europe qui "vit aujourd’hui loin de Dieu".
"Pèlerins de Fatima : que Dieu vous bénisse, bénissez les communautés portugaises dispersées dans le monde et leurs missionnaires. Que Dieu bénisse le Portugal", a-t-il conclu.
Pendant la messe, les pèlerins ont prié pour les communautés de Portugais et de Lusodescendants, pour ceux qui vivent les "conséquences dramatiques de la pandémie" et pour les dirigeants politiques, "afin qu’ils évitent le nationalisme" et ouvrent leurs sociétés "aux migrants et aux réfugiés".
L’Eucharistie a été concélébrée par 47 prêtres, cinq évêques et le cardinal António Marto, évêque de Leiria-Fatima.
La traditionnelle parole aux malades, à la fin de la célébration, est donnée par la directrice de l’Œuvre catholique des migrations, Eugénia Quaresma ; le pèlerinage se termine par la procession d’adieu.
- Cardeal Hollerich preside à peregrinação anual dos acólitos portugueses em Fátima
- Mgr Hollerich salue la contribution des communautés de migrants et demande un "esprit de service".
- Solidaritätsadresse zur Hochwasserkatastrophe
- Le Cardinal Hollerich élu vice-président du CCEE
- Les Églises européennes demandent à l’UE de protéger les personnes vulnérables en Afghanistan